top of page

Le conte comme accès au lien social

Ce qui différencie l’Homme des autres êtres vivants c’est la parole. L’Homme organise ses actes autour d’une parole qui conceptualise l’objectif qu’il cherche à atteindre. Cette parole lui permet de se relier à ses semblables et d’échanger avec eux. Elle fonde le lien social. Le conte va chercher l’Homme dans sa solitude et le replace au milieu de ses semblables. Le conteur intervient comme l’interface entre cette solitude et le lien social ; sa parole va permettre d’organiser ce qui ne l’est pas ou plus

 

De quoi s’agit-il ?

 

Je vous propose de conter au sein de votre structure, maisons de retraite, structures spécialisées dans le handicap psychique, crèches et autres, suivant des modalités qui seront à définir avec vous.

 

Infirmière de formation initiale(1986) je développe une activité de conteuse dont la spécificité prend ses racines dans la culture du « prendre soin Â». Je participe depuis 3 ans à « l’heure du conte Â»  de la bibliothèque de mon village ainsi qu’à différents évènements.

 

Formée par des conteurs professionnels, Patrick Fischmann, Emmanuelle Fontana, Pascal Quéré, Suzy Platiel, je suis régulièrement supervisée dans mon travail de conteuse.

 

 

Cela se passe comment ?

 

Une contée dure environ 1 heure ; les contées peuvent être ponctuelles à l’occasion d’un évènement ou bien s’organiser autour d’un atelier régulier tous les quinze jours ou mensuellement.

 

bottom of page