top of page

La grande et grosse grenouille


Peut-être connaissez- vous le conte merveilleux de Grimm intitulé : « Les trois plumes » ?


Dans ce conte un vieux roi se demande auquel de ses trois fils il va léguer son royaume après sa mort. Ses deux fils ainés sont intelligents et avisés mais le troisième, nous dit l’histoire, est plutôt simplet, d’ailleurs on l’appelle l’idiot.


Le roi ne veut léser aucun de ses fils il confie donc au destin la mission de désigner son héritier. Pour se faire il va imposer trois épreuves à ses fils qui devront partir les réaliser en suivant la direction indiquée par trois plumes sur lesquelles le roi soufflera d’ailleurs par trois fois.


Le conte dit, que chaque fois que le roi souffle sur les plumes, elles indiquent aux deux ainés pour l’un, la direction de l’est, pour l’autre, la direction de l’ouest, alors que pour le cadet, la troisième plume tombe tout simplement à chaque fois...à ses pieds.


Voilà qui complique bien la question du départ ! Tout d’abord l’idiot cède à la tentation de la lamentation en s’asseyant à terre, et puis, tandis qu’il s’apitoie sur son sort, il voit juste à côté de sa plume : une trappe. Il la soulève, il aperçoit alors un escalier immense qui descend apparemment très loin sous terre, il descend…et là, il se retrouve devant une porte à laquelle il a l’idée de frapper… La porte s’ouvre et il se retrouve devant ''une grande et grosse grenouille''.


La maitresse des lieux va lui permettre de réussir les épreuves imposées par le vieux roi. Mais écoutons ce que dit le conte : la première fois l’idiot trouve la trappe après un temps de lamentation, la deuxième fois l’idiot descend directement, il sait ce qu’il va trouver en bas et la troisième fois l’idiot est déçu de ce que lui propose la « grande et grosse grenouille » mais il fait ce qu’elle lui demande et bien lui en prend, car grâce à sa confiance il pourra réussir les deux dernières épreuves et ainsi succéder à son père.


Tout d’abord, je n’ai pas compris ce qui dans cette histoire m’interpellait autant. Elle était comme une carte au trésor dont la longitude et la latitude me demeuraient cachées. Je la retournais dans tous les sens, je m’endormais en y pensant, je me racontais l’histoire en boucle…jusqu’au jour où…


Jusqu’au jour où baissant les yeux j’ai aperçu une petite plume blanche à terre, juste à côté de mes chaussures. C’est alors que quelque chose s’est enfin mis en place et que le conte a pu se déployer dans sa plus grande justesse.


Je vous livre donc ce que le conte des ''trois plumes'' a murmuré à mon oreille :

''Inutile d’aller chercher loin les ressources dont tu as besoin soulève la trappe qui se trouve à tes pieds. Tu peux soulever la trappe, descendre l’escalier, frapper à la porte et demander autant de fois que nécessaire : tu seras toujours bien accueilli.




Garde confiance même si ce que tu reçois ne ressemble pas à ce que tu demandes, parce-que la grande et grosse grenouille sait ce qui est bon pour toi.''



A bon entendeur...salut.





© 2015 texte Stéphanie Hésol, tous droits réservés





Articles
Articles récents
bottom of page