top of page

La Montagne

L’autre jour, je questionnais une amie qui traversait une terrible épreuve.


"Comment fais-tu pour rester si sereine ?"


Mon amie m’a répondu,


"C’est simple. Tu vois la Montagne là-bas ? J’ai réalisé il y a peu de temps, qu’elle avait deux versants. Sur un versant tu peux grimper et sur l’autre tu peux descendre et aussi faire le contraire. Tu peux également monter et descendre le même versant… peu importe! Chaque montée, chaque descente sera différente des précédentes et pourtant ce sera la même montagne… mais moi… je ne suis jamais la même. "



Mon amie s’est tue un instant et l’opulent parfum du chèvrefeuille est venu broder le silence. Puis de nouveau sa voix s’est élevée, légère et odorante.

"Et un jour, je sais que je n’aurai plus besoin ni de monter ni de descendre.

Car un jour... il n’y aura plus de Montagne."

© 2017 texte Stéphanie Hésol, tous droits réservés

Articles
Articles récents
bottom of page